top of page

Hygiène et Soin après Tatouage et Piercing

Hygiène

 

Avant et pendant la séance

 

- Analyse de la texture de l’épiderme

- Lavage antiseptique et désinfection des mains

- Utilisation de gants à usage unique, à retirer et changer dès que le tatoueur doit toucher un objet non protégé (téléphone, etc.)

- Utilisation de matériel à usage unique : aiguilles, bouchons conteneurs d’encre, etc.

- Nettoyage et asepsie de la partie du corps à tatouer ou percé

- Nettoyage et stérilisation du matériel à chaque utilisation, avec un autoclave (buses, machines) : La stérilisation du matériel permet de limiter au maximum la prolifération et la reproduction des micro-organismes. Le stérilisateur doit être régulièrement contrôlé et entretenu, et les règles d’asepsie décrites ici respectées pour garantir des conditions d’hygiènes irréprochables

- Nettoyage et désinfection du matériel et des outils non stérilisables

- Nettoyage, désinfection et protection du plan de travail et de son environnement immédiat

- Le tatoueur ne doit avoir aucun contact direct avec tout objet n’étant pas protégé ou à usage unique durant la séance

- Protection des outils de travail comme la lampe, les capsules d’encre, le vaporisateur d’antiseptique, le plan de travail, le dermographe, etc. par un film plastique à usage unique

- Une fois la séance de tatouage terminée, désinfection de la zone concernée avec une solution antiseptique

- Application d’une pommade cicatrisante et d’une protection (pansement, film plastique) de l’épiderme pour la cicatrisation durant les premières heures

- Explication au tatoué des consignes d’hygiène et de suivi à respecter pour le nettoyage de la peau tatouée, et le traitement de la cicatrisation par une pommade cicatrisante

- Désinfection de l’espace de travail entre chaque client avec une solution détergente décontaminante

Soin après Tatouage

​

1er Soins après la scéance

 

Le tatouage met une dizaine de jours à

cicatriser.

Pendant cette période, il va falloir être

très attentif à l’hygiène.

(des mains, notamment)

 

 

. Les règles simples énoncées

sur cette page sont à respecter afin que

la cicatrisation du tatouage se déroule

dans les meilleures conditions !

 

* 2 heures maximum après le tatouage,

retirez le pansement.

 

* Lavez-le sous la douche pour enlever

tous les résidus (sang, encre, lymphe...). En

sortant de la douche, essuyez-le avec une

SERVIETTE PROPRE !

 

* Appliquez la pommade conseillée par le

tatoueur et refaites un pansement.

 

* Renouvelez l’opération avant de

vous coucher afin d’avoir un nouveau

pansement pour la nuit.

Les Jours suivants

 

 

 

* Le deuxième jour, matin, midi et soir :

nettoyage, application de la pommade puis

pansement.

 

* Dès le troisième jour : plus besoin de

pansement. Appliquez la pommade 4 à

5 fois par jour pendant une dizaine de

jours pour que le tatouage soit hydraté

en permanence.

 

* Toutes les parties du corps ne réagissent

pas de la même manière : intérieur des

coudes, chevilles, mollets peuvent

nécessiter un temps de cicatrisation plus

long.

 

* Continuez donc la pommade tant

que la peau n’a pas repris son aspect

initial.

         IMPERATIFS

 

* Lavez-vous toujours les mains avec du

savon avant de toucher au tatouage.

 

* Ne grattez pas les crouttes qui se forment

en général à partir du 4ème jour.

Laissez-les se détacher toutes seules.

 

* Pendant les 10 premiers jours, prenez des

douches mais aucun bain : ni baignoire, ni

piscine, ni mer

 

* Aucune exposition au soleil pendant

minimum 1 mois car les UV sont les

ennemis du tatouage.

 

Au delà, protégez-le avec un écran

total !

Soins après piercing

​

 Ce qui est à faire


Gardez le bijou initial durant la période minimale recommandée par votre pierceur. Ce bijou est parfaitement approprié pour les premiers mois de cicatrisation. Un bijou changé trop tôt ou non approprié peut entraîner des complications. Vérifiez régulièrement lors du nettoyage de votre piercing que la ou les billes de votre piercing soient bien vissées. Bien sur lavez vous les mains avant.
Si vous aimez votre piercing, gardez constamment votre bijou. Même cicatrisé depuis plusieurs années, un piercing peut se reboucher en quelques minutes sans bijou. Si vous êtes obligé de retirer votre bijou pour une certaine période (opération, examen médical, entretien) contactez votre pierceur.
Portez des vêtements propres, confortables et pas trop serrés durant la période de cicatrisation. Préférez les vêtements en coton aux vêtements en synthétique.
Nous vous recommandons un traitement à la vitamine C et au zinc durant la période de cicatrisation, cela aidera votre corps à cicatriser plus rapidement.
Il est préférable de prendre des douches plutôt que des bains.
Si vous avez une infection ou autre complication, il est préférable de garder le bijou en place pour drainer plus facilement les sécrétions. Si vous retirez le bijou, les sécrétions ne pourront plus être drainées à l’extérieur du trou et pourront créer un abcès.
Si vous avez n’importe quelle question, doute ou problème, n’hésitez pas à contacter votre pierceur.

 


 Ce qui est à éviter


Ne mettez pas de pansement sur votre piercing, cela empêche la peau de respirer et l’adhésif peut irriter la zone autour du piercing.
Evitez de dormir sur votre piercing.Evitez toute baignade, que ce soit dans un jacuzzi, une piscine, une baignoire, un lac, etc. Ces endroits sont remplis de bactéries qui peuvent s’infiltrer dans votre piercing et créer des complications. Pour protéger votre piercing de la baignade, utilisez un pansement imperméable (Tegaderm) avant de vous baigner et ce pour protéger votre piercing. Après avoir retiré ce pansement, il est conseillé de nettoyer votre piercing.
Tenez à l’écart de votre piercing en cours de cicatrisation, tout animal de compagnie.

 


 Ce qui est nomal 


Il est normal que la partie piercée enfle, soit rouge ou encore saigne un peu lors des premiers jours. Toute infraction au corps (piercing, coupure) provoque des réactions. Ce ne sont absolument pas des signes de complications. Réduisez votre consommation en alcool, caféine ou encore aspirine (préférez le paracétamol) durant les premiers jours. Pour tous les piercings au niveau du visage, essayez de dormir avec la tête surélevée par rapport au reste du corps à l’aide d’un oreiller. Cela améliore la circulation sanguine et donc limite l’inflammation. Vous pouvez prendre du paracétamol ou de l’ibuprofène pour limiter l’inflammation et les douleurs.
Dans les premiers jours, vous risquez de ressentir une certaine gène au niveau de la partie piercée. Vous risquez également de vous sentir fatigué ou d’avoir quelques nausées mais cela ne dure généralement pas très longtemps. C’est pour ces raisons que nous vous recommandons quelques jours de repos suite à l’acte du piercing.
Durant la période de cicatrisation votre piercing risque de sécréter un liquide blanc voir jaune. Ne vous inquiétez pas, ceci n’est pas du pus, c’est de la lymphe et des cellules mortes. Ce liquide risque de former des petites croûtes situées le plus fréquemment sur le dessus du bijou. Ce n’est en aucun cas un signe de complications, bien au contraire, cela signifie que votre piercing cicatrise.

Une fois votre piercing cicatrisé, il se peut qu’il sécrète encore un peu une substance semi liquide de couleur blanche, cette substance n’est autre que du sébum. Cela signifie que votre piercing est cicatrisé mais cela ne vous empêche pas de continuer les soins si la période de soins n’est pas terminée.
Votre piercing pourra de temps à autres vous paraître cicatrisé puis régresser dans les jours suivants. Soyez patient et continuez les soins sur toute la période recommandée par votre pierceurs.

Radiohead, Everything Remix Gigamesh

bottom of page